Pousse ton caddie en Suède

Publié le par Caro

L'autre soir, j'ai effectuée ma première sortie shopping histoire d'assurer le ravitaillement de la maisonnée. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, le régime alimentaire des Félisques ne se limite pas aux croquettes.
Me voilà donc au volant de notre Volvo V50, (dont l'habitacle est plus petit que feu notre Mégane rouge du même nom, ce détail de taille ayant son importance comme nous l'aurons constaté sur le parking d'Ikéa alors que le Bert et moi-même étions arc-boutés sur le canapé Sarantrapa fraîchement acquis, en tentant de remédier aux 3 cm de surplus qui refusaient obstinément de rentrer dans le coffre - les 3 cm ont d'ailleurs eu raison de nos petits bras musclés).
La nuit était épaisse (il était au moins 16h30) et le paysage alentour hostile et inconnu. Ca s’annonçait être une fameuse expédition. Bon, procédons par étape : retrouver la grande surface que Bertrou m’avait indiquée l’autre jour. Force est de constater que le V50 est bien moins intelligente que notre Mégane abandonnée à Lyon. Cette dernière au moins connaissait le chemin par cœur, à peine avait-on besoin de déclencher le clignotant ! Je me suis donc vue contrainte de mettre en route mes neurones d’orientation + vision nocturne, option nuit d’encre. Etape 2, prendre un caddie. Ca commence bien, j’ai que des euros dans mon porte-monnaie, va falloir parler aux autochtones pour dénicher une piécette appropriée.

Etape 3, se repérer dans le magasin. Bien sur, j’avais choisi la version king size de la Grande Surface, me disant que j’allai tout y trouver. Le seuil à peine franchi, je me suis vue assaillie par une multitude de jeux et jouets, montant jusqu’au plafond en des piles improbables comme des acrobates chinois au cirque de Pékin. La société suédoise réserve une place de choix à l’enfant. Le rayon brosses à dents me le confirmait juste après, avec ses multitudes de petites brosses aux couleurs et formes rebondies et acidulées, adaptées aux mains potelées de nos bambins.

Bon déjà à Carrefour Vénissieux je me perdais. Normal vous allez me dire que je galère à Coop Göteborg ! Mmm… Qu’est-ce que c’est que ce petit sachet de graines ? Et pourquoi les barils de lessive sont-ils si petits ? A quoi servent toutes ces sauces ?? Où sont le savon de Marseille et la moutarde de Dijon ? On se croirait aux Etats-Unis avec ces centaines de mètres de condiments ! Ah et voyons ce flacon de ketchup : hoho, mais en voilà un patronyme intéressant !! FELIX ! Ah bah c’est la tuile !! Tu vas habiter en France et tu t’appelles Amora !

Penser à reprendre mon nom de jeune fille… Et toutes ces saucisses…  on se croirait en Allemagne. Tiens un tube goût huîtres ! et un autre goût crevette ! Ouaaah !! le rayon bonbons, impressionnant !! Je commence à comprendre les jambes potelées des Suédoises… le prix des fruits et légumes !! Ca défrise !! 12€ le kilo de poireaux bio, je crois qu’on va prendre la version pas bio du tout ! Y a pas une traduction anglaise du contenu de ce machin ? penser à vite apprendre le suédois… Ha, de la crème Nivéa... enfin des produits civilisés !

 

Après avoir arpenté tous les rayons, force était de constater qu’il allait falloir affiner ma connaissance des habitudes alimentaires de mes concitoyens pour comprendre l’achalandage du magasin. Et aussi rapporter de France du Nutella pots King Size !!! (y zont que des petits pots ici la misère !!) et des éponges (la version synthétique disponible ici est nettement moins efficace, Pierre et Maryse nos maîtres en télé-achat vous le diraient).

 

2 heures plus tard je refermais le coffre de la V50, qui cette fois n’avait pas eu loisir de refuser son chargement. Pffff, j’étais aussi fatiguée du cerveau que des biceps (le caissier visiblement n’en revenait pas que tout ce que j’avais mis sur le tapis, en tas, à la française, fut tout à moi). C’est que mes neurones identification des denrées supermachétatoires étaient eux aussi en mode automatique depuis bien longtemps à Lyon !

 

Pour le canapé, qu’on se rassure, il est bien au chaud dans notre maisonnée, en face du poêle (une place de choix !) ayant été livré le soir même par Ikéa. Si c'est pas de l'efficacité suédoise ça !

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Voilà voilà, bon bah et maintenant, il se passe quoi dans votre vie?<br /> <br /> Allez allez on arrete de prendre l'apéro avec les voisins et on se met un peu sur le blog! <br /> Aaaaah c'est dur la vie "d'expat" hein?!<br /> Bon ici il neige graaaave, il tombe au moins une piste de ski par minute, et une belle hein.<br /> Bises
Répondre
C
<br /> tu le croieras eut-être pas, mais ça y est !!<br /> le Felixblog s'étoffe !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />